Bleue
Bleue est une célébration de la mer comme creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.
Nous connaissons peu la mer. Nous la contemplons comme une étendue infinie et un miroir. Nous la pratiquons par la baignade, la plongée, la voile et autres sports doux ou violents. Nous puisons dans ses ressources comme dans un puits sans fond. Nous la traversons de part en part ; du moins, pour certains ; pour d’autres, c’est interdit… Nous la polluons.
Si le ciel et l’univers sont de plus en plus sondés ; l’océan et ses abysses sont, en comparaison, encore bien mystérieux.
Bleue entend contribuer à une meilleure connaissance et, surtout, une plus grande attention portée à la mer sous tous ses angles : scientifiques, artistiques mais aussi sportifs et politiques en perspective de 2024, année qui mettra Marseille et sa région sous les phares des Jeux Olympiques par l’accueil des épreuves de voile.
Bleue verra sa 1ère édition en 2021 concentrée sur le bas de La Canebière dans le cadre de Au bout la mer (nouvelle manifestation impulsée par la Ville de Marseille) et sur le Vieux-Port jusqu’au Mucem. Mais, son ambition est, depuis cet ancrage central et initial, de zoomer sur une partie du littoral marseillais, et au-delà , chaque année jusqu’en 2024. C’est aussi pourquoi Bleue s’inscrit, dès son démarrage, dans le sillage de l’Olympiade culturelle pilotée par Marseille Provence Culture et en perspective de Marseille, Capitale de la mer de l’association éponyme.
Bleue est une manifestation conçue pour être multipartenariale et ainsi s’inscrire dans ces nouvelles formes de construction collective où la libre appropriation du projet dans un même engagement social et solidaire est constitutive.
Karwan remercie très sincèrement tous ses partenaires d’avoir accepter de s’engager dans cette aventure.​
Au bout, la mer !
Au bout, la mer ! Toute la vie vient de la mer. Surtout à Marseille. Marseille ville mer, marine, maritime. Au bout de la Canebière, artère mythique par laquelle toute la ville passe, le monde s’ouvre. Le Premier secteur est au seuil de tous les voyages. En initiant Au Bout la Mer, manifestation qui animera le cœur de la ville trois fois par an, la mairie du Premier Secteur veut offrir à tous les habitants, à tous les passants, un dimanche qui mêle arts et sciences, fête et réflexion, dans nos rues et sur nos places. Le 10 octobre ce sera Bleue, dont la direction artistique est confiée à Karwan : on va danser, rencontrer des auteurs, s’attarder à des expositions, écouter des histoires, s’émouvoir d’un funambule, trembler pour les acrobates, réparer son vélo, débattre entre citoyens, voir d’étranges pieds fondre sur une place. Puis nous nous retrouverons ainsi, au printemps, en hiver, en automne, autour de notre port, sur notre Canebière, face à l’horizon marin magnifié par les artistes. Car nous sommes des citadins marins, soucieux de l’avenir de notre mer, conscients de sa beauté comme de ses tragédies, intimement liés, par nos usages, par nos voyages, nos origines, à cet espace commun. Heureux de profiter chaque jour de son spectacle. Impatients de la célébrer ensemble, toutes et tous, enfants et adultes, habitants du centre et des périphéries, venus du Nord, du Sud et du fond des mémoires méditerranéennes. Sophie Camard, maire du Premier Secteur de Marseille Agnès Freschel, adjointe aux Cultures et aux Mémoires
MPCulture
En 2024, Marseille accueille les épreuves nautiques des prochains Jeux Olympiques. C’est une opportunité unique pour l’ensemble du territoire tourné autour de son littoral. MPCulture porte la candidature de l’Olympiade Culturelle avec comme objectif l’organisation de nombreux événements artistiques tournés vers les valeurs de l’Olympisme, du paralympisme et de la jeunesse. Cette première édition de Bleue est à nos yeux un magnifique prélude à l’Olympiade Culturelle telle que nous l’imaginons pour notre territoire en route vers 2024. Raymond Vidil, Président de MPCulture
Karwan
Bâtisseur de projets culturels territoriaux
Karwan est l’étymologie persane du mot caravane : depuis près de 20 ans, nous convoyons le désir de culture hors de ses murs d’attaches (salles de spectacles, musées, médiathèques...) pour aller à la rencontre de situations, contextes et publics y faisant écho.
Créée en 2000, l’association Karwan est force de proposition auprès des collectivités territoriales, des acteurs culturels, sociaux ou économiques pour favoriser des politiques culturelles nomades ou des manifestations allant au-devant du public. L’association a son siège social à Marseille et, désormais, une annexe dans les Pyrénées Orientales.
La signature artistique de Karwan tient dans l’avènement d’une émotion artistique à vivre in situ à plusieurs, en grands ou petits formats mais toujours motivée par l’exigence de l’adéquation entre le spectacle et son environnement. Sa notoriété professionnelle tient dans sa grande réactivité opérationnelle et sa capacité à agir en lien avec les forces vives du lieu ou de la ville investie.
Différents axes structurent actuellement le développement de Karwan :
La diffusion des arts de la rue et du cirque
La médiation culturelle sous l’angle de la conjugaison du spectacle et du savoir
La littérature dans l’espace public
La contextualisation des regards artistiques et scientifiques sur la transition écologique